Petite enfance /
Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Le relais assistantes maternelles (Ram) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des assistantes maternelles...

Votre RAM'dam

Voir l'image en grand

Des comptines en signes au RAM'dam de la CCBI

Des comptines en signes au RAM'dam de la CCBI

Dans le cadre de ses ateliers d’éveil, l’animatrice du RAM’dam a fait appel à une intervenante en langue des signes afin de permettre aux assistantes maternelles et aux enfants de découvrir un langage gestuel commun, compréhensible par tous, petits et grands. Coralie Vuillaume, qui donne des cours particuliers ou collectifs et qui intervient aussi en formation continue, est venue nous initier à signer à travers des histoires et des comptines.

Cette technique de communication permet à l’enfant qui ne parle pas encore de s’exprimer, de se faire comprendre et de communiquer avec « l’autre » ; l’accent est aussi mis sur l’importance des mimiques faciales.

La langue des signes n’est pas exclusivement destinée aux enfants sourds et/ou muets. Elle ne retarde pas l’apprentissage de la parole. C’est un complément aux mots qui permet de limiter les frustrations en rendant l’enfant acteur dans la communication. Le langage signé bébés a été développé aux Etats-Unis dans les années 80 par Joseph Garcia qui a observé des enfants entendant ayant des amis sourds communiquer plus vite que les autres enfants ; un bébé peut commencer à signer vers 6-8 mois.

RAM'dam – Célaudon Corinne - 44 route Uzelière - 38160 - Saint-Romans - 04.76.36.18.53